Installation du mât de mesure au large de Fécamp

Les 8 et 9 février derniers ont marqué la suite des opérations d'installation du mât de mesures éolien en mer pour EDF Energies-Nouvelles et ses partenaires. Débutée en novembre dernier dans le port du Havre, la suite de la manœuvre aura consisté cette fois-ci à emmener le prototype éolien jusqu’au futur parc de Fécamp.

 

 

L’ opération, débutée par le passage de l’écluse François 1er, s’est poursuivie par la sortie du port du Havre pour se terminer ensuite au large de Fécamp, à 13km des côtes. La pièce a ensuite été immergée durant plusieurs heures jusqu’à atteindre le fond marin préalablement préparé à son implantation. Un sous-marin, spécialement dépêché sur place pour l'occasion, aura notamment contribué au guidage de cette étape délicate.

 

Dans ce cadre, le Pôle Communication d'Aquacaux a été à nouveau sollicité pour cet événement d’envergure internationale, en collaboration avec la S.N.S.M de Fécamp, qui a mis à disposition l’un de ses bateaux pour suivre au plus près le déroulement de l’opération. La présence d’Aquacaux durant ces deux jours aura permis la réalisation d’une nouvelle vidéo illustrant cette manoeuvre spectaculaire, désormais diffusée par EDF Energies-Nouvelles, Alstom et les autres partenaires représentants la société Eoliennes Off-shore des Hautes-Falaises.