Lors de nos balades en bord de mer, nous limitons souvent notre regard à l’horizon et pourtant… ! Recouvrant plus de 70% la surface de la Terre, l’océan représente le plus grand espace de vie de la planète et nous sous-estimons la vie qui s’y cache.
En effet, plus qu’une surface, l’océan est avant tout un VOLUME ! Allant des cétacés aux micro-organismes (bactéries, plancton, larves…), en passant par une multitude de poissons divers et variés, plus de 200 000 espèces s’y trouvent et coexistent en équilibre dans ce vaste écosystème (et ce, sans oublier les espèces encore inconnues des grands fonds marins encore inexplorés !).
En plus d’être un véritable trésor de la biodiversité, les océans jouent un rôle plus important que beaucoup ne pensent. Appelé le « Poumon bleu », le monde marin permet par exemple de participer à l’équilibre du climat en régulant le gaz à effet de serre. Il représente également une grande réserve de matières premières : produits alimentaires et pharmaceutiques, matériaux de construction, pétrole, gaz, hydroélectricité…
Toute perturbation de cet écosystème peut alors nuire à ce fragile équilibre. Il est donc primordial de continuer à protéger nos océans et de sensibiliser le public à sa protection. A ce titre, Aquacaux s’engage dans le cadre d’une campagne Européenne « Our Ocean », qui vise à fédérer tous les aquariums du monde contre la pollution marine et plus particulièrement la pollution plastique. « Mieux connaître pour mieux protéger », les visites guidées de la Ferme marine vous invite à découvrir l’univers fascinant du monde marin.